Union Musicale de RY

Union Musicale de RY

Menu

Histoire de l’Union Musicale de Ry

Un peu d’histoire...

 

C’est en 1858 que fût créée la « Société Musicale de Ry » car tel était son nom à l’époque.

En février 1883 changement de nom, la « Société Musicale de Ry » devient la « Fanfare de Ry, puis en janvier 1898 elle trouve son nom définitif « Union Musicale de Ry » et reçoit cette année-là, la bannière de la maison rurale.

En septembre 1912, le matériel (instruments et partitions) est rentré au siège faute de musicien. La première guerre mondiale n’arrange rien. 

L’Union Musicale reprend l’activité en novembre 1922, sur l’initiative d’un groupe d’anciens musiciens et sous la présidence de M. Asselin maire de l’époque.

Le 2 mai 1926 une nouvelle bannière est inaugurée. 

Le 15 novembre 1938 le Docteur Dubos devient le président.

Avec la deuxième guerre mondiale, L’Union Musicale comme toutes les sociétés connaît une période de ralenti, puis elle renait en septembre 1945.

En mars 1954 M. Ismaël Lemoine porte banière depuis 30 ans décède, il est remplacé par M. Roger Déchamps qui la portera pendant 35ans.

En mars 1960 à la suite du décès de M. René Longer membre de la société depuis 50ans et président depuis 20ans, le Docteur Lazar Meir devient le nouveau président de la société.

En 1961 après des contacts avec la musique de la Feuillie, les deux sociétés décident de s’aider mutuellement en cas de besoin. Ces liens d’amitié se poursuivent actuellement.

En 1965 Renouvellement de la bannière on conserve le porche de l’église de Ry comme logo.

En juin 1967 après la musique de La Feuillie, c’est la clique des pompiers de Servaville qui vient épauler l’Union Musicale de Ry d’ailleur à ce jour 1 élément de cette Clique est sur nos rangs, notre doyen M. Jean Carpentier (93 ans).

En octobre 1972 après 36 ans de fonction M. Pierre Auzou cède sa place de secrétaire trésorier et il est remplacé par M. Marcel Roussel qui occupera ce poste (aidé de son épouse) pendant 14ans. Cette même année, l’Union Musicale apparaît pour la première fois en uniforme. 

Le 9 juin 1974 première sortie du groupe de majorettes dirigé par Mlle Capron. Puis de 1979 à 2002 Mme Nathalie Gaillard prend la direction du groupe de majorettes et des équipes de Twirling bâton avec sa sœur Catherine Gaillard. M et Mme Jean Gaillard fûrent à l’origine de cette formation (à la date d’aujourd’hui il n’y a plus de majorettes).

Mme Nathalie Gaillard Alexandre est secrétaire de l’association depuis 1987.

Dans les années 80, les effectifs baissent. A la fin de l’année 1986 où après 37 ans de responsabilité dont 26 ans au poste de président le Docteur Lazar Meir se retire. M Jean Pierre Auzou maire de Ry provoque une assemblée générale où les quelques éléments restés fidèles à la société (dont M. Raymond Duval sociétaire depuis 1945) décident de constituer un nouveau bureau avec pour premier objectif de remonter la pente, et donc en février 1987 c’est Christian Jehenne qui sera président (et cela pendant 14ans), il sera épaulé à cette époque par une poignée de musiciens (dont M. Romain Gosse chef sur les rang et vice président pendant 16ans). Dans un souci d’économie, des musiciens acceptent de s’occuper bénévolement de la formation. On note également le retour d’anciens musiciens. 

En 1993 il est décidé par les membres du bureau d’investir dans des vestes pour les musiciens en conservant toujours le porche de l’église de Ry comme emblème, de même qu’en 2003 lors de l’achat des parkas et en 2008 lors de l’achat des chemises bordeaux.

 En décembre 2000 c’est Yann Levif qui est président et cela jusqu’en janvier 2004 où il démissionne à la suite de l’assemblée générale. L’intérim du poste de président est aussitôt assurée Valérie Jehenne vice présidente (membre de l’association depuis 1982), et l’assemblée générale de février 2004 la désigne comme nouvelle présidente.

A l’initiative de M. Jean Pierre Lecoffre, vice président, il est créé en 2007 un site internet sur l’association http://musiquedery.site.voilà.fr

En 2009 il a été décidé d’acheter des chemises bordeaux avec le logo de L’Union Musicale de Ry.

Aujourd’hui l’Union Musicale de Ry est toujours présente et compte 25 membres qui en assurent la pérennité.

Mme Valérie Jehenne en est la présidente et Mme Nathalie Delamare-Jehenne la vice présidente.

X